L’entreprise dénommée : Etablissement Kamanzi fut créée par Monsieur Kamanzi BIRAKAZA Jean.

Celui-ci, technicien de formation, axa ses activités principales dans le transport intra-ville ville de Goma.

Grace a son expertise en charroi automobile, la croissance ne s’est faite pas attendre. Ainsi il diversifia ses activités dans le domaine de savonnerie.

Homme du terrain, il a découvert un immense besoin de la population bute aux difficultés de se rendre à Bukavu.

C’est alors qu’il saisit cette opportunité et devient parmi les pionniers à construire un bateau pour faciliter les déplacements des biens et des personnes de Goma à Bukavu et retour. Ce bateau monté sur le lac kivu, à l’endroit où on recevait le baptême porta le nom de MV Allelua ; et fut inauguré en janvier 1992.

Après la disparition précoce du fondateur, l’entreprise traversa une période tumultueuse exacerbée par les perturbations économiques dues aux guerres dites de libérations de 1995 à 2002.  Pendant cette dure, période Eric Kamanzi prit la relève et assaini la gestion. Il se concentre sur l’activité de transport en supprimant la branche de la savonnerie. Cette spécialisation doublée de la maitrise des couts va faires la croissance de l’entreprise.

A sa création, l’entreprise employait-vingt-une personne, A ce jour elle utilise cent vingt-huit agents actifs et a quatre bateaux en navigation avec un port moderne et plus d’une dizaine de camions en circulation.